Nos Engagements
ELIE BLEU, Entreprise engagée
Nous recherchons à réduire nos émissions de CO2 en agissant sur toutes les facettes de nos métiers.

Les effets du reboisement ?
1- Rôle de protection
Le reboisement assure de multiples fonctions de protection :
-
Adoucissement du climat local
-
Régularisation et épuration des eaux
-
Protection des sols contre l’érosion due à l’eau ou au vent
-
Consolidation des berges et des talus
-
Protection des bâtiments
2- Atouts paysagers
Isolés, en bouquet, ou en alignement, les arbres font partie du paysage :
-
Ils intègrent les habitations dans le paysage et masquent certaines installations
-
Ils égayent le paysage grâce à leurs floraisons, leurs coloris saisonniers et aux nombreuses espèces variées qu'ils abritent
3- Rôle de production
- Production de bois
Matière première renouvelable, et pourtant déficitaire dans de très nombreux pays, le bois a une importance économique et sociale primordiale. Le bois peut servir à la production de bois d’œuvre (menuiserie, sciage), de bois de service (poteaux, piquets, perches), ou d’industrie (trituration, papeterie), et de bois de chauffage.
- Productions associées
En plus du bois, les boisements fournissent aussi de nombreuses productions associées : fruits (pomme, poire, cerise, châtaigne, noisette, olive, noix..), champignons, escargots, plantes médicinales, miel....
4- Amélioration de la biodiversité
Les arbres et les boqueteaux contribuent à l’équilibre entre les espèces végétales et animales et constituent de précieuses réserves biologiques.
Ils peuvent favoriser les auxiliaires naturels de l’agriculteur (coccinelles destructrices de pucerons, insectes pollinisateurs) et les micro-organismes responsables de la fertilité des sols.
5- Amélioration de la production agricole
Les rendements agricoles et la qualité des herbages ou des cultures sont améliorés à l’abri de certaines lisières forestières et de brise-vent. Par ailleurs, les boisements et les haies brise-vent agissent à trois niveaux sur les animaux : état de santé, protection directe et indirecte du bétail.
6- Impacts sociaux
L’arbre hors de la forêt offre des avantages esthétiques dans les régions de grandes cultures ou la monotonie est rompue par leurs formes et couleurs.
Le calme et la détente des milieux ruraux boisés leur confèrent un rôle social et culturel à promouvoir : cueillette de fruits et de champignons, tourisme vert, activités sportives.