Au départ...

une masse de bois débité.
Le voyage commence…Quatre à six mois durant dans nos ateliers, votre objet aura bénéficié des gestes éclectiques d’un artisan inspiré.
Raboter, ajuster, poncer, vernir, polir gainer… Innovant continuellement, oeuvrant sur des essences de bois rares et matières nobles,
Elie Bleu sait que pour atteindre la perfection, sa main, avec patience doit se faire aussi caresse. Par ces diverses manipulations qui ne sauraient s’accomplir en quelques jours, Elie Bleu insuffle à ses objets l’esprit créateur d’une tradition dont il est garant depuis bientôt 45 ans.

Savoir-faire

Elie Bleu s’efforce depuis des décennies de mettre toute sa créativité au service de ses productions, dont la tradition est fidèlement garantie. Elie Bleu a toujours su maintenir la qualité de sa production à un niveau exceptionnel, fruit d’un véritable savoir-faire. Notamment acquis en sélectionnant parmi les plus beaux bois précieux et les essences exotiques les plus rares que seuls quelques-uns

travaillent encore.La marqueterie qui est travaillée à la main, comme le font les joailliers, ce qui exige d'innombrables manipulations avant de devenir un véritable objet de luxe.

L'atelier

Aux portes de Paris, la manufacture rassemble les meilleurs artisans souvent issus de l’école «Boule» et utilise les matériaux les plus nobles pour la fabrication de produits d’excellence.

Le travail de marqueterie nécessite l’utilisation de différentes essences de bois précieux coupées selon des formes délicates, assemblées et collées de manière à créer, une multitude de motifs.

Les incrustations de nacre, de paille et d’or sont également utilisées comme de véritables pièces d’orfèvrerie. Ces processus nécessitent beaucoup de savoir-faire et de précision.

Ces secrets sont depuis toujours bien protégés par des ouvriers très spécialisés mais surtout passionnés.

 

Témoignages de nos designers et artisans:

Episode 1: La Matière

Le Bois - matière vivante - est au centre de tout le savoir-faire des différents corps de métiers et artisanats présents chez Elie Bleu. Nous utilisons les essences et variétés les plus précieuses, comme l'Ébène Royal ou de Macassar, le Cocobolo, le Palissandre des Indes ou de Rio, la Loupe de Noyer ou d'Amboine, le Sycomore ondé, et bien d'autres... 

Pour le placage, les plus belles essences sont choisies puis tranchées jusqu'à l'obtention de ces véritables feuilles de bois. Le plus souvent teintées à cœur, ces éléments – partie intégrante de l'identité Elie Bleu – viennent ensuite habiller ''l'âme'' de l'objet (terme technique désignant le ''corps'' intérieur) pour en révéler un aspect inattendu.

Episode 2: Design & Marquetry

Que ce soit pour nos collections iconiques, ou pour nos séries limitées, le processus de création d'un produit Elie Bleu commence toujours par une conception, un design.

Dans la grande tradition française, la marqueterie dite élément par élément, proche cousine de la marqueterie Boulle par découpe superposée, consiste à découper chaque élément en suivant des patrons pré-dessinés, puis d'assembler l'ensemble à la main, à la façon d'un minutieux puzzle.

Episode 3 : Cabinet Making

Les coffrets ELIE BLEU se ferment dans un bruit soyeux caractéristique et sa ligne d'ouverture est à peine perceptible. Chacun des coffrets est ajusté à la main, pièce par pièce, à l'aide d'un petit rabot. Le bois étant une matière vivante, cette opération est répétée plusieurs fois en l'espace de quelques jours, voire quelques semaines en fonction des conditions atmosphériques.

Episode 4 : Sheathing & Accessories

ELIE BLEU réalise et ajuste à la main, dans ses ateliers, un à un le gainage des coffrets et des cabinets secret, qui recevront: montres, bijoux et objets les plus précieux.